Accueil
Enfants
Enfants_Moi
Enfants-Moi-Livres
Enfants_famille
Enfants-Ma-Famille-Livres
Enfants_Ecole
Enfants-Mon-Ecole-Livres
Enfants_Amis
Enfants-Mes-Amis-Livres
Enfants_Amours
Enfants-Mes-Amours-Livres
Enfants-Livres-Autres
Adolescents
Ado_Famille
Ado_Santé
Ado_Amitiés
Ado_Amours
Ado_Harcèlement
Ado_Etudes
Ado_Fugues
Ado_EtatEsprit
Ado_Apparences
Ado_Assuétudes
Ado_Discriminations
Ado_Religions
Ado_Sexualité
Ado_Maltraitances
Ado_Autres
Ado_Livres
Adultes
Adultes_Relations parents enfants
Adultes_Relations familiales
Adultes_Education
Adultes_Parentalité
Adultes_Séparation-Divorce
Adultes_Homosexualité
Adultes_Troubles du comportement
Adultes_Assuétudes
Adultes_Adoption
Adultes_Scolarité
Adultes_Extrascolaire
Adultes_Homoparentalité
Adultes_Harcèlement
Adultes_Livres
Professionnels
Pro_Rapport_Activités
Pro_Affiches
Pro-Outils
Actualités
Liens

  

Livres-Enfants-Moi-Les peurs


- Samuel a peur du noir.

 Christian Simon, collection : Histoires comme ça, 32 pages


" Comme tous les petits garçons de cinq ans, Samuel aime entendre, avant de s’endormir, les histoires que sa maman lui raconte… Mais Samuel, s’il adore les histoires du soir, a aussi une peur terrible du noir. À peine sa maman a-t-elle quitté sa chambre que tous les objets familiers prennent des airs effrayants. La veilleuse semble éclairer moins fort, projetant des ombres menaçantes sur les murs… "


Sur un thème classique — la peur du noir —, les auteurs nous livrent une histoire singulière au fil de laquelle opère toute la magie du talent de l’illustratrice, qui multiplie les surprises et amplifie l’émotion par l’usage de compositions et de plans aussi hardis qu’inattendus.



- Le sourire du crocodile.

Brigitte Endres, collection : Grands Albums, 26 pages


" Pierre est très en colère contre sa mère qui l'envoie aujourd'hui prendre l'air au parc, alors que deux garçons plus grands que lui, qui s'amusent à l'embêter, l'y attendent sûrement ...
Mais dans la cage d'escalier il rencontre un énorme crocodile aux dents pointues qu'il nourrit de bonbons à la menthe et qui l'accompagne dans sa promenade, éloignant au passage tous les problèmes (du concierge de mauvaise humeur, au chien méchant, en passant par les enfants tyranniques)."


Des illustrations vives, colorées et teintées d'humour, accompagnent très bien cette histoire sympathique, où, au final, Pierre ne pourra pas garder plus d'une nuit son crocodile par manque de bonbons à la menthe... 
Cependant, il aura appris de cette rencontre, à montrer les dents de temps en temps !


- Rikiki-Riquiqui qui a peur de tout.

Pierre Coré, collection : Zephyr, 48 pages


"C'est en Inde que ça se passe. Un pays plein de couleurs colorées, de sons sonores et de temples perdus dans une jungle plus vieille que l'arrière-arrière-grand-père des Hommes. Au royaume des animaux, il y a toujours une bête qui craint une autre bête. L'éléphant a peur du tigre mais le tigre redoute la morsure du cobra. Le cobra a peur de la mangouste car le serpent est un de ses mets préférés. Les mangoustes, elles, n'ont peur de rien. Sauf les toutes petites comme Rikiki-Riquiqui. De qui a-t-elle peur ? De tout ! Même du vent ! La pauvrette est tellement minuscule qu'un jour elle se fait avaler par un cobra. Dans le ventre de l'animal, elle y rencontre le crapaud Sébastien, plutôt sympathique. Affamés, ils décident de se faire une omelette avec les œufs que couve le serpent. Quand celui-ci se décide à pondre, il se retrouve nez à nez avec ses victimes et en perd la tête. Rikiki-Riquiqui est bien contente d'avoir effrayé un cobra, et à partir de maintenant, tout le monde a peur d'elle !"


Un joli conte animalier où les faibles prennent leur revanche sur les plus forts, et où l'on craque pour une irrésistible trombine de mangouste aux yeux ronds comme des billes ! Dès 4 ans.