Accueil
Enfants
Enfants_Moi
Enfants-Moi-Livres
Enfants_famille
Enfants-Ma-Famille-Livres
Enfants_Ecole
Enfants-Mon-Ecole-Livres
Enfants_Amis
Enfants-Mes-Amis-Livres
Enfants_Amours
Enfants-Mes-Amours-Livres
Enfants-Livres-Autres
Adolescents
Ado_Famille
Ado_Santé
Ado_Amitiés
Ado_Amours
Ado_Harcèlement
Ado_Etudes
Ado_Fugues
Ado_EtatEsprit
Ado_Apparences
Ado_Assuétudes
Ado_Discriminations
Ado_Religions
Ado_Sexualité
Ado_Maltraitances
Ado_Autres
Ado_Livres
Adultes
Adultes_Relations parents enfants
Adultes_Relations familiales
Adultes_Education
Adultes_Parentalité
Adultes_Séparation-Divorce
Adultes_Homosexualité
Adultes_Troubles du comportement
Adultes_Assuétudes
Adultes_Adoption
Adultes_Scolarité
Adultes_Extrascolaire
Adultes_Homoparentalité
Adultes_Harcèlement
Adultes_Livres
Professionnels
Pro_Rapport_Activités
Pro_Affiches
Pro-Outils
Actualités
Liens

  


Livres-Enfants-Moi-Les droits de l'enfant


- Te laisse pas faire ! : Les abus sexuels expliqués aux enfants.

Jocelyne Robert, Collection : Tout un Plat, 102 pages


 Trop d'enfants croient qu'un adulte a tous les droits sur eux. Jocelyne Robert convie les lecteurs à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie. Car il faut bien qu'il apprenne que les ogres et les loups ne se retrouvent pas seulement dans les contes ! La tâche est d'autant plus délicate que les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus longtemps.


Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe vigilante et plus rusée que le prédateur. Il invite le père à rester lui-même, la mère à ne pas s'affoler, l'enfant à devenir le grand patron de son propre corps. Il propose des jeux et des exercices à faire avec l'enfant, présente des indices pour évaluer les risques, suggère des attitudes éducatives sereines, concrètes, efficaces. Plus qu'un livre : c'est un petit baluchon à remplir de clés et d'instruments de prudence.
























- Droits de l'enfant : Droit devant !

Gérard Dhôtel et Louise Heugel Collection : ACTES SUD JUNIOR, 62 pages


" J'ai le droit d'avoir un nom et une nationalité. J'ai le droit d'avoir une famille. J'ai le droit d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée. J'ai le droit d'être protégé des maladies et d'être soigné. J'ai le droit d'avoir accès à l'eau. J'ai le droit d'aller à l'école. J'ai le droit d'être protégé de la violence et de l'exploitation. J'ai le droit de ne pas faire la guerre ni de la subir. J'ai le droit d'avoir un toit. J'ai le droit de jouer, danser, chanter ... J'ai le droit de donner mon avis sur les choses qui me concernent. J'ai le droit au respect... "


La Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée en 1989 par les Nations unies, fête ses 25 ans. Il est temps de procéder à un premier bilan : les enfants ont des droits, mais sont-ils vraiment respectés ? A travers des récits de vie d'enfants du monde entier, le lecteur est amené à prendre conscience des gros progrès réalisés dans ce domaine, mais aussi des nombreux défis qu'il reste à relever.